“Attendez!...ce parfum!... ce parfum léger et subtil, fait de thym et d´amandier, de figuier et de châtaigners... et là encore, ce souffle imperceptible de pin, cette touche d´armoise, ce soupçon de romarin et de lavande...mes amis!... ce parfum... C´est LA CORSE!!!!”
Asterix en Corse- Goscinny/Uderzo
Je ne pouvais en aucun cas commencer mon blog sans parler d´un endroit qui me tient spécialement à coeur depuis toujours. L´île de beauté, car on ne l´appelle pas comme ça pour rien, cache des milliers d´endroits dont je pourrais vous parler pendant des heures, criques merveilleuses, plages paradisiaques, villages.... mais pour commencer je choisis de vous parler d´Erbalunga . J´ai connu ce village l'été dernier et je pense que son authenticité mélangée à ses airs de Saint -Trop, définissent parfaitement ma vision de l'art de vivre. Vous atterrissez à Bastia ( ville à visiter absolument) et c´est environ à 9 km vers le cap Corse que se trouve le village d´Erbalunga. C´est un tout petit port de pêcheurs, surplombé par une tour génoise pratiquement en ruines.( classée monument historique depuis 1995).
A l´entrée du village, l´Eglise de Saint Erasme ( patron des mers) abrite des peintures et des croix rapportées par les Pénitents, mais ce qui m´a réellement charmée, c´est sa façade usée par le temps, cachée derrière 3 magnifiques palmiers, la porte d´entrée très abimée est pratiquement toujours fermée.
Erbalunga c´est l´authenticité d´un village Corse, qui aurait été choisi comme scène pour exposer un courant de tendances. Les terrasses, les restaurants, les gens qu´on y côtoie, les animations qu ´on y trouve durant les périodes d´été (concerts de Jazz en pleine rue), en font un lieu trés branché et à la fois très simple et naturel ( phénomène pratiquement introuvable de nos jours).C´est un balcon délabré sur lequel repose une chaise longue ultra tendance, et le mélange est parfait, naturel et non surfait. C´est un endroit où le temps s´arrête et où l´on doit prendre le temps de regarder, de s´arrêter.
C´est la Dolce vita, la pure définition de l´art de vivre, tout y est beau et authentique. C´est un endroit où l´on se sent bien.
LE CASTEL BRANDO
20222 Erbalunga
tel: 0495301030
fax:0033495339818
Le Castel Brando est un hôtel de charme, le seul du village.
LE PIRATE
Restaurant gastronomique ( Une étoile Michelin)
20222 Erbalunga Haute Corse
Tel: 00334495332420
C´est une ancienne maison de pêcheurs, située en bas du village, devant le port, on dîne sur la terrasse, les pieds dans l´eau. Mélange de saveurs entre mer et maquis, simple, délicieux...
Environ 65 euros par personne, en été il faut réserver.
Office du tourisme: Bastia- haute Corse
Tout le cap Corse est à visiter , vous pouvez louer une voiture, comptez deux ou trois jours pour en profiter.
De Bastia à Saint-Florent, il y a de nombreux villages à voir, restaurants, vignobles (Patriomonio) plages et criques en quantité. Arrêt obligatoire dans le désert des Agriates (il y a une plage ou l'on a l´impresion d´être aux Seychelles) et à Nonza, village qui surplombe la plage de sable noir. Il faut aller boire un verre sur la petite place du village, juste pour participer au quotidien des habitants.à suivre...