mardi 8 mars 2011

LES CONCEPT STORES

                    


Qu´est-ce qu´un concept store?
Selon Wilkipedia c´est un commerce de détail thématique.
Le commerce de détail achète des produits auprès d'un fournisseur et les revend à un client dans un magasin.

En gros c´est un magasin qui autour du thème de "L´art de vivre" présente une sélection exclusives de produits de cathégories différentes, et de différentes marques: Déco, mode, art de la table, art, parfumeries, musique...
 Le concept store peut également intégrer un point de restauration lié à la thématique du lieu.

En réalité ce que je trouve génial, c´est que les concept store nous offrent une réelle proposition de style de vie, de philosophie de vie. Ces magasins d'art de vivre réveillent tous les sens. Ils sont en général situés dans des lieux exceptionnels (immeuble ancien ou loft de peintre...) et mélangent des thèmes en rapport avec l'expression esthétique...







On y trouve des produits “tendance”, créés par des designers emblématiques ou inconnus mais prometteurs. Ce sont des magasins qui recherchent la nouveauté, l'exclusivité du design, ils présentent des objets novateurs, ce sont des faiseurs de tendance. Et c'est pour cela qu'ils suscitent tant de curiosité, et que les gens viennent s'attendant à y être surpris.


10, Corso Como - Milan - Italy


Tel: 39-02-653-531




Le premier “concept Store” a avoir fait vraiment parler de lui est CORSO COMO.
Magasin milanais, qui fut créé en 1990 par Carla Sozzani (Journaliste et éditeur de mode). Un magasin dédié à l'art, la mode, le design, avec son propre restaurant, et plus tard son propre hôtel.


CORSO COMO- MILAN- SEOUL-TOKYO




ANTHROPOLOGIE
158 Regent St
Westminster, London W1B 4, UK
020 7529 9800 





www.anthropologie.com




-En 1992, la société Urban Outfitters, Inc (UOI), basée à Philadephie (USA), crée ANTHROPOLOGIE. 


Une chaîne de magasins réputée pour ses vitrines créatives et ses catalogues évocateurs, connue "pour créer des environnements insoupçonnés, autant en ligne que dans ses magasins."


 La société a ouvert plusieurs magasins aux Etats-Unis, au Canada, deux boutiques à Londres dont celle de King's Road ( celle que je préfère) dans le quartier de Chelsea..



COLETTE

New Femme Homme Street Musique Culture Beauté Hitech Design Food Best Special Cadeau Soon AZ



C'est en 1997, que COLETTE fait son apparition à Paris. Créé par Colette Rousseaux et sa fille Sarah Lerfel. Sur une surface de 700 m2, répartis sur 3 niv












eaux, c'est le premier magasin à mélanger mode, accesoirs, high-tech, déco, beauté, arts, musique, livres, gadgets, une gallery...et un bar à eau. 



C'est une boutique imprévisible, ultra tendance, d'où vous remporterez toujours un objet, une idée hors du commun!
































213 Rue Saint Honoré







75001 Paris-Tel: +33155353397


http://www.colette.fr/#/a/6/blogs/







MERCI

Enfin, MERCI a ouvert ses portes en mars 2009 et présente un concept store “charity store”. En effet les bénéfices sur les achats sont réservés à des oeuvres caritatives. MERCI crée un fond d'aide internationale pour des associations dédiées aux enfants de Madagascar. 
Marie-France et Bernard Cohen (ils sont aussi les deux fondateurs de la marque Bonpoint), nous offrent un magasin rempli d'objets inédits à des prix attirants. Cette fois-ci ce ne sont pas les clients qui sont sollicités pour donner leur argent, mais les créateurs et les fournisseurs. Des créateurs comme Isabel Marant, Jérôme Dreyfuss, Paul & Joe, Stella McCartney, Swildens, YSL, ont renoncé à leurs marges commerciales.


Au niveau produit le concept est le même: des meubles de designers, accessoires de cuisine écolos, objets qui viennent du monde entier, et bien évidemment des éditions exclusives, découverts aux quatre coins du monde.
C'est un véritable lieu de vie, voué à l'art de vivre, la mode, la déco, les parfums (une fontaine d´Annick Goutal), un café littéraire, un fleuriste, une cantine “chic”.
1500m2 de magasin oú l'on trouve également des objets emblématiques comme un pupitre d'école d'Arne Jacobsen des années 1950, la fameuse saharienne d'Yves Saint Laurent rééditée pour MERCI, ou des pièces rares rapportés de lointains pays.

lustre en terre cuite
MERCI, 111 Boulevard Beaumarchais, 75 003 Paris
 - Tél : 00331 42 77 00 33 
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h
Métro Saint Sébastien Froissard




Chacun de ces endroits a quelque chose de spécial, d'inattendu. J´aime l'ambiance dans laquelle ils nous immergent. On en a beaucoup parlé, on les a beaucoup idolâtrés et beaucoup critiqués. On ne peut de toutes façons pas rester indifférent, on a envie de donner son avis.
Personnellement, je trouve que ce sont de beaux endroits, chaque détail y a été étudié pour vous faire vivre quelque chose de différent, pour vous surprendre.
Se promener dans ces magasins est un vrai plaisir. Pour moi c'est un vrai voyage.
Si vous aimez les belles choses, la mode, la déco, si vous êtes sensible à l'art de vivre, allez-y sans a priori, juste pour passer un beau moment, et vous vivrez une belle expérience, et vous y ferez forcément une rencontre intéressante.







A Barcelone, le magasin VINÇON peut être défini comme un concept store à la seule différence qu´il se centre sur l'univers de la déco. Le lieu est emblématique, le magasin s'étend sur différents espaces dont un magnifique appartement de l'Exemple situé à côté de la Pedrera et on y trouve des objets et meubles de référence et une sélection d'objets improbables.






L´étape suivante, serait d´amener une plus grande diversité au magasin. En créant un espace détente, un coin lecture devant la magnifique cheminée du premier étage, ou en ayant la possibilité de déguster une boisson fraîche à l'ombre des arbres du patio; Un espace mode, un espace-fleurs, et pourquoi pas un espace musique par exemple. 
Qu´en pensez-vous?






2 commentaires:

  1. J'avais du mal à comprendre ce qu'était vraiment un concept store, mais c'est bon j'ai tout compris, merci pour les adresses!! j'essayerai d'y aller!!! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant, je ne savais pas que tout a commencé en Italie....

    RépondreSupprimer