mercredi 2 février 2011

LA FONDATION BLACHERE




LA FONDATION BLACHÈRE

En Provence, (la où se cachent des créateurs tels que Edith Mézard, Vox Populi...) se trouve la Fondation Blachère.
En pleine campagne, en face de la société Blachère, vous tombez nez à nez avec un édifice différent, une sorte de hangar entouré de sculptures, d'oeuvres d'art toutes plus surprenantes les unes que les autres: C'est la fondation Blachère ( clin d'oeil au camion Volswagen qui se trouve à gauche à côté de la porte d'entrée et qui me fascine).
L'espace se divise en plusieurs parties, le centre d'art, la boutik, la librairie, le restaurant, sans oublier la treille (designée par Matali Crasset,) pour boire un verre et prendre le temps.
ARRÊT OBLIGATOIRE, passeport pour un monde privilégié d´engagement et d'esthétique, rencontre avec les acteurs de la création contemporaine africaine.

La fondation Blachère a été créée il y a huit ans, par Jean-Paul Blachère, collectionneur et passionné par L'Afrique et l'art africain. (www.balchère-illumination.com).
Son oeuvre consiste à faire connaître à travers des ateliers de création et des expositions (biennales comme celle de Dakar ou Bamako) des artistes contemporains africains.

Ce qui m´a plu le plus ce sont les sélections effectuées par toute l´équipe de la Fondation et son désir de faire connaître des artistes différents et souvent peu connus en France.
C´est aussi le désir de nous montrer des objets et des oeuvres d´art inédits, choisis, triés, qui nous donne accès à une information réellement privilégiée d'une qualité et d´une sensibilité rare.
C´est également une réelle source d´inspiration pour tous ceux qui recherchent la nouveauté, de la déco, des tendances, pour ceux qui sont toujours à l´affût d´informations différentes, de nouvelles idées.


La Boutik: On y trouve divers objets et meubles africains. L'équipe se déplace dans différents pays d'Afrique pour aller choisir les objets directement chez l'artisan.( mon préféré une chaise longue en fer forgé design mélange d´inspiration africaine et occidentale, une des plus belles pièces que j´ai rencontrées depuis ces 15 dernières années dans le monde de la déco in and out.


La Librairie:
La sélection du mois de janvier:
Maputo, voyage au Mozambique
Pascal Letellier, Jordane Bertrand et Luis Basto
Ed. du garde-temps

-Le centre d'art, 3 expositions temporaires anuelles, actuellement du 30 novembre 2010 au 30 avril 2011, LEXPO PHOTO.

Le restaurant-galerie: 
La Ptite Cuisine, est tenue par Elisabeth bourgeois ( grand chef renommée, propriétaire du Mas Tourteron à Gordes-www.mastourteron.com) et sa fille Emmanuelle Gagnaire.
(Remarquable chef, qui par ailleurs a réussi à me faire revivre des saveurs du passé avec ses madeleines au miel auxquelles je rêve depuis ce jour . C'était pendant un “shooting” d´ un catalogue de noël où la photographe et moi-même avons englouti les madeleines oubliant de les photographier. Mais ça c´est une autre histoire...)











J'ai voulu parler de la fondation Blachère car c´est pour moi un endroit comme il y en a peu. D'oú on ne peut sortir indifférent, et où sûrement vous ferez une rencontre inattendue. Elle apporte en Provence un monde culturel richissime et différent, une ouverture sur un art peu connu et qui mérite bien plus qu´un regard.

Je prendrais soin de vous informer des programmes et des manifestations de la fondation, tout au long de l´année.

Fondation Blachère
Centre d’art – Librairie – espace Boutik – Restaurant galerie
zone industrielle les Bourguignons
384, avenue des agiles 84400 Apt – France
tel : 00 33 (0)4 32 52 06 15
du mardi au dimanche de 14h à 18h30 (fermeture à 19h l’été),
entrée et parking gratuits






Une de mes source d'inspiration: Rokia Traoré,-M'bifo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire