C´est au bord de la plage de Yoff, située au nord-ouest de Dakar au Sénégal que commence cette histoire. Là, les descendants des Lébous, grande communauté de pêcheurs, rapportent tous les jours sur leur pirogue de grandes quantités de poissons.
La pêche artisanale est le principal revenu du pays, elle fait vivre 5 millions d'habitants sur 8 (référence : CNPS).
Sur la plage de Yoff s´alignent des pirogues multicolores. Elles sont l´outil principal du pêcheur et le font vivre depuis des générations.
Notre Pirogue, "Sunu Gaal" : origine du mot “Sénégal”, en Wolof signifie "notre pirogue" selon David Boilat dans Esquisses Sénégalaises.
C´est d'un tronc d´arbre au bois léger “ditakh”, ou bois de“samba” prolongé de chaque côté d´un éperon que naît la Pirogue des mers. Ces éperons servent de brise-lame face aux vagues de l'océan Atlantique et de balancier pour hisser la pirogue sur la plage. Le charpentier place à l'intérieur des planches de Samba. Puis il assure l'étanchéité avec une préparation à base de colle, de mastic, de ciment qu'il renouvellera chaque année afin d'assurer sa survie pendant une dizaine d'années. Enfin il la décore d'une peinture aux couleurs chaudes et vives. Le pêcheur organise alors une grande cérémonie pour la naissance de la pirogue, où le Marabout conjure le mauvais sort contre la mer.
Pendant 10 ans la pirogue passera en moyenne 8 heures par jour sur la mer, le bois s'imbibera de sel, de sable, d'algues et de coquillages, la peinture s'écaillera, le fer s'oxydera et chaque année elle sera repeinte entièrement.
Les couches de peintures accumulées au cours de sa vie formeront une patine unique témoin de ses aventures, de son vécu, imprimant à jamais dans le bois l'histoire de la pirogue.
Quand les pirogues ne peuvent plus naviguer, elles sont abandonnées sur la plage, et se désintègrent avec le temps.
C´est ici que Artlantique est né. Ramón LLonch et Elena Valsells, puis avec l'aide de Lamine Mbengue (La Caravane Culturelle), décidèrent de leur donner une deuxième vie. Avec l'aide d´une équipe de Charpentiers de Yoff, ils ont imaginé, conçu et fabriqué des meubles à partir de ces pirogues.
Ce sont des pièces uniques, chaque meuble est fait à partir d´une seule pirogue, et le bois n´a pas été modifié.
Personnellement j´ai adoré l´aspect unique de chaque meuble initié (ou engendré si tu préfères) par la pirogue elle-même, elle pourra devenir chaise ou table, console...
Ce qui est certain, c'est que cette matière, ce bois, cette patine, son histoire nous transporte directement sur la plage de Yoff au milieu des fragrances de l'Océan Atlantique… au Sénégal.
Ma pièce préférée : un énorme panneau découpé comme un tableau et accroché au mur, telle une oeuvre d´art.
Les meubles de Artlantique reflètent l´histoire des pirogues de Yoff, des pêcheurs du Sénégal. Ils donnent l'opportunité aux Sénégalais de transporter leur artisanat, leur talent, leur culture au delà des frontières de l´Afrique.
Ils sont la chance d'inscrire dans une une éternité les traces d'un savoir faire et d'une vie, de donner l'immortalité aux pirogues de Yoff.
Vous trouverez les meubles de Artlantique chez Cocomat et à La Maison à Barcelone. (Prix des meubles environ 1500 euros selon le modèle).
Ils seront exposés dans le hall de Merci à Paris pendant les 3 mois d´été!
ARTLANTIQUE
Julivert 11
08197 Valldoreix-Barcelona
Tel: +34639788758
Presentation presse - Soirée d'inauguration - Barcleona Marzo 2011 |
Contact Presse:
SMART DECO
Pasaje Maluquer, 22
08022 Barcelona
Tel:+34933633260
Personne de contact:
Moncia Lafuente